Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ALBERT EINSTEIN.......

Publié le par adam claudine

ALBERT EINSTEIN.ALBERT EINSTEIN..Un génie ..

Un peu d'histoire:

Né en Allemagne à Ulm le 14 Mars 1879, mort le 18 Avril 1955..

Physicien américain auteur, inventeur de la célèbre formule E= mc2 .

Enfant, il était très étourdi, mauvais élément, souffrant de dyslexie. Bien sur, l'attrait pour les mathématiques se fait ressentir par ces résultats déjà éveillé à 5 ans par une boussole.   A 15 ans, il est renvoyé par son professeur de Grec (présence incompatible avec la stricte discipline du moment ) il refuse de s'instruire en Biologie et en Sciences Humaines estimant que ces matières sont assez explorées et donc sans intérêt. Passion certaine pour l'électromagnétisme qui s'élargira plus tard à la relativité, aux atomes et même à la mécanique quantique. 

Il considère la science comme le fruit de la raison humaine et de la réflexion.

Il sera enseignant, écrira et publiera des articles dont le plus célèbre concernant la relativité restreinte, le 28 Septembre 1905. 

Ces articles portent sur les aspects fondamentaux de la physique: sur la lumière et sa nature discontinue, sur la théorie de la chaleur, le mouvement brownien sur l’électrodynamisme et l'énergie  des corps en mouvement. Ce qui nous amène à l’équivalence entre la matière et l’énergie (relativité restreinte)

OU PLUS CLAIREMENT A L EQUATION  

 E= mc2

qui indique que l'énergie d'un corps est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière..

Il recevra le prix Nobel en 1921  et pourtant cette équivalence avec des moyens technologiques et théoriques énormes conduit aux bombes,  réacteurs nucléaires et thermonucléaires..............

 

Une citation de ce génie : 

"  PLACEZ VOTRE MAIN SUR UN POÊLE UNE MINUTE ET CA VOUS SEMBLE DURER UNE HEURE . ASSEYEZ VOUS PRES D' UNE JOLIE FILLE UNE HEURE ET CA VOUS SEMBLE DURER UNE MINUTE........ C'EST CA LA RELATIVITÉ "

 

ALBERT EINSTEIN...

Je vous publie deux portraits dessinés avec un crayon pastel blanc sur une feuille noire 50% coton.......l'histoire c'est bien mais n'oublions pas le dessin, la représentation, la création, l'imagination, l'énergie, la lumière, le temps, l'espace, l'observateur ..... n'est - ce pas aussi une variante de relativité .......

 

 

 

 ALBERT EINSTEIN ....Crayon blanc pastel sur feuille noire 50% coton
 ALBERT EINSTEIN ....Crayon blanc pastel sur feuille noire 50% coton

ALBERT EINSTEIN ....Crayon blanc pastel sur feuille noire 50% coton

Je termine ce billet sur cette citation en espérant avoir eu votre attention...

à bientôt

CLAUDINE ADAM. ☼ 

Commenter cet article